Cités Unies France - Site Web de la coopé©ration décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

La Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) est rattachée à la Direction Générale de la Mondialisation (DGM) au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce nouveau service est issu de la fusion, le 29 décembre 2023, entre les délégations pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse (CIV).

En matière de coopération décentralisée, la DCTCIV définit et met en œuvre la stratégie de soutien du ministère (appels à projet, dispositifs conjoints, etc.) en complémentarité avec l’action de l’ensemble des partenaires : animation du dialogue avec les collectivités et leurs associations, de groupes de travail favorisant une approche partagée, développement des partenariats mutualisant notamment avec les opérateurs…

Elle définit et met en œuvre, en concertation avec les ambassades, des stratégies géographiques de développement des coopérations décentralisées, notamment dans les pays o๠les collectivités territoriales françaises sont peu ou pas présentes.

Elle met en place des outils favorisant la mise en cohérence et la mutualisation (assises bilatérales, atlas français de la coopération décentralisée, groupes de travail de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée, etc.).

Elle fournit des services d’information, d’analyse et de conseils auprès des collectivités engagées à l’international et met en place des outils de communication facilitant la concertation et la coordination.
Elle contribue à l’élaboration des textes juridiques (coopération transfrontalière, coopération régionale des outre-mer) et à l’amélioration des modalités d’exercice de la coopération décentralisée.

Pour plus d’informations :
https://www.diplomatie.gouv.fr/cncd/

Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD)

Rattachée au Premier ministre et réunissant tous les acteurs de la coopération décentralisée (ministères et opérateurs, collectivités territoriales, associations spécialisées comme CUF et l’AFCCRE), la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) est une instance d’échanges et de propositions, chargée d’établir un état de la coopération décentralisée. Le secrétariat de la Commission et la mise en oeuvre de sa politique sont assurés au sein du ministère des Affaires étrangères par la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV), en charge de la coordination interministérielle.

Pour plus d’informations :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/la-commission-nationale-de-la-cooperation-decentralisee-cncd/


L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nos équipes sont engagées dans 3 600 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et plus de 160 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

Afin de contribuer au progrès économique, social et environnemental des pays à revenus faibles et intermédiaires, le groupe AFD finance et accompagne des projets de développement dans tous les domaines : climat, biodiversité, énergie, éducation, développement urbain, agriculture, eau et assainissement, santé, numérique, sport…

Contact : https://www.afd.fr/fr/formulaire-de-contact-ficol

5 rue Roland Barthes - 75012 Paris - Tel : 01 53 44 31 31 - www.afd.fr


PLATFORMA est la coalition pan-européenne des collectivités territoriales -et de leurs associations nationales, européennes et mondiales- actives dans la coopération décentralisée : coopération au développement de ville à ville et de région à région. Toutes sont des actrices clés de la coopération internationale pour un développement durable.

Avec ses partenaires, PLATFORMA défend depuis 2008 le rôle que jouent les collectivités locales et régionales dans les politiques de développement de l’UE, promeut la coopération internationale entre les villes et les régions du monde entier et facilite l’échange de connaissances et l’apprentissage par les pairs.

En 2015, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) qui héberge le secrétariat de PLATFORMA, a signé un accord-cadre de partenariat (FPA) avec l’Union européenne, renouvelé en 2022. Ces accords prévoient notamment un soutien financier aux associations de gouvernements locaux et régionaux dans la conception de politiques visant à promouvoir le développement durable au niveau international.

Pour en savoir plus :
  Inscrivez-vous à la newsletter de PLATFORMA : https://bit.ly/PLATFORMA-newsletter

  Découvrez platforma-dev.eu/fr

  Suivez PLATFORMA sur :


Fondée en 2004, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) représente et œuvre pour la défense des intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène mondiale. Basée à Barcelone, l’organisation soutient la coopération internationale entre les villes et leurs associations et facilite la mise en place de programmes, de réseaux et de partenariats afin de renforcer les capacités des gouvernements locaux. L’Organisation promeut le rôle des femmes dans la prise de décision locale et offre un accès privilégié à l’information sur la gouvernance locale dans le monde entier.

CGLU anime le travail de la Global Task force de gouvernements locaux et régionaux qui réunit plus de 30 réseaux actifs au niveau international. (www.gtf2016.org).
La mission de CGLU est d’être la voix unifiée et le défenseur de l’autonomie locale et régionale démocratique, promouvoir ses valeurs, ses objectifs et ses intérêts, au travers de la coopération entre les gouvernements locaux et régionaux, comme au sein de la communauté internationale.
Les objectifs de CGLU :
 renforcer le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans le système international de prise de décision ;
 mobiliser l’action locale en faveur du développement ;
 promouvoir des gouvernements locaux et des associations nationales représentatives, fortes et efficaces ;
 encourager l’innovation au service de la gouvernance locale.

CGLU s’est dotée d’un plan d’action ciblé, dont les principaux axes sont :
 Accroître la place et l’influence des gouvernements locaux et de leurs associations dans la gouvernance mondiale ;
 Faire de CGLU la principale source d’appui pour des gouvernements locaux efficaces et innovants, proches de leurs citoyens ;
 Faire de CGLU une organisation globale efficace et démocratique.

Site Internet :https://www.uclg.org/fr

Agenda

22
jan

Save the Date ! Réunion du groupe-pays Vietnam, le 22 janvier 2026
23
jan

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 6 : 4e session d’échange : le 23 janvier 2026
10
fév

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 9e Rencontres franco-japonaises, le 10 février 2026

Actualités

image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Groupe-pays JAPON - RENCONTRES AICT 2026 - Communication - Février 2026
Territoires Volontaires : Lancement du 5e appel à manifestation d’intérêt pour les collectivités territoriales, janvier 2026
Les Chroniques géopolitiques de Cités Unies France : un rendez-vous mensuel pour les adhérents

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo