Intitulée : « De la guerre à la paix : Dialogues, mobilisations et initiatives territoriales en Colombie » cet événement réunira des acteur·rices de la société civile colombienne et européenne, des partenaires institutionnels, des chercheur·ses ainsi que des praticien·nes engagé·es sur les enjeux de paix, de droits humains et de justice socio-environnementale.
Ce temps fort de dialogue et de mobilisation en faveur de la construction d’une paix durable en Colombie se tiendra :
- Vendredi 13 février 2026, de 9h00 à 18h00
- Samedi 14 février 2026, de 9h00 à 18h00
Lieu : Hôtel CIS Paris Ravel
6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris
L’événement est gratuit, sur inscription obligatoire.
Lien d’inscription : https://forms.gle/ZbrKB63drS8qWbH6A
Les repas du vendredi 13 février et du samedi 14 février seront offerts dans la limite des places disponibles.
Le programme Ensemble pour la paix est né en 2017 d’une volonté des 8 organisations françaises du Réseau France Colombie Solidarités (RFCS) et de 12 organisations colombiennes de s’unir pour porter un plaidoyer commun autour de la mise en œuvre de l’Accord de paix de 2016, et plus largement d’une construction de la paix territoriale, qui prenne en compte les communautés les plus impactées par le conflit. Le programme soutient des organisations ethniques autochtones et afrocolombiennes, des associations de femmes, des collectifs de jeunes, par des activités de renforcement des capacités, de soutien à des initiatives territoriales de paix, de plaidoyer et de dialogues avec les autorités locales, nationales et internationales. Il est coordonné par le Secours Catholique - Caritas France, et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Les membres d’Ensemble pour la paix accueilleront une délégation de 7 leaders sociaux et défenseur.e.s des droits humains colombien.es, engagé.es pour la construction de la paix, dans le cadre d’une tournée de plaidoyer auprès des institutions françaises et européennes et des organisations de solidarité internationale.
Cette tournée s’achèvera par l’organisation d’un forum public de deux jours, une opportunité pour mieux cerner les enjeux de la construction de la paix en Colombie, connaître les engagements et les initiatives de paix de la société civile, et dialoguer avec des leaders venus des territoires les plus affectés par le conflit colombien.