À l’occasion de la COP30 Climat, qui se tient du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil, Cités Unies France prendra part aux échanges et événements organisés dans le cadre de la conférence, à travers sa Mission transversale Climat.
Cette édition, marquant les dix ans de l’Accord de Paris, sera centrée sur le passage à l’action collective et sur la reconnaissance du rôle des territoires dans la gouvernance climatique mondiale. En partenariat avec ICLEI, le Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV) et la DCTCIV, Cités Unies France participera à différents temps d’échanges et rencontres afin de mettre en avant l’action des collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique et la gouvernance multiniveau.
Elle contribuera à porter la voix des collectivités françaises au sein du (LGMA) et à promouvoir la coopération décentralisée comme levier de partage d’expériences, de solidarité et de justice climatique.
La participation de Cités Unies France s’inscrira aux côtés de plusieurs collectivités territoriales françaises engagées :
• Grand Poitiers – Zoé Lorioux-Chevalier, élue aux relations internationales (préparation : Dorothée Scarwell)
• Grenoble – Éric Piolle, maire, et Octave Plessis (cabinet du maire, préparation : Pia Richard)
• Bordeaux Métropole – Céline Papin, adjointe au maire, vice-présidente aux relations internationales, et Lucien Bruneau (préparation : Marie-Élisabeth Sapin)
• Marseille – Michèle Rubirola, adjointe au maire aux relations internationales, Christine Juste, élue à la biodiversité, Karim Hammoumraoui (direction des relations internationales) et Brian Cantor (chef de projets diplomatie climatique).
En partenariat avec ICLEI, le Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV) et la DCTCIV, Cités Unies France participera à différents temps d’échanges et rencontres afin de mettre en avant l’action des collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique et la gouvernance multiniveau.
Cités Unies France portera un side-event au Pavillon France intitulé : « De l’action locale à la diplomatie territoriale ».
Cet événement, organisé le 11 novembre dans la Zone Bleue de la COP, se fera en partenariat avec ICLEI, le Fonds Mondial pour le Développement des Villes, la DCTCIV et la Ville de Marseille. Il permettra d’illustrer les solutions d’adaptation au changement climatique mises en œuvre par les gouvernements locaux, à la fois sur leurs territoires et à travers leurs coopérations, véritables leviers de partage, de mutualisation et de financement de l’action climatique.
En participant à ce rendez-vous international, Cités Unies France contribuera à porter la voix des collectivités territoriales françaises dans la gouvernance climatique mondiale, et à valoriser les initiatives locales engagées pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
Contact :
David-Pierre Giudicelli d.giudicelli@cites-unies-france.org